Woks : Avis et comparatifs des meilleurs choix

La cuisine asiatique franchit les frontières et nous apporte des ustensiles de cuisine fantastiques tels que le wok, qui nous permet de cuire et de faire sauter les aliments de manière saine et sans graisse pour savourer de délicieuses recettes et de délicieux plats. Le wok, d’origine chinoise, a acquis sa nomenclature à partir de l’expression wok hei, qui fait référence au mouvement continu qui est fait pour faire sauter les aliments à l’intérieur de cette poêle. Le wok Tefal Expertise est l’un des nombreux modèles sur le marché qui lui ont valu le titre de favori dans cette comparaison. Les experts soulignent sa qualité anti-adhérente de niveau professionnel, sa compatibilité avec tous les types d’incendies et sa fabrication exempte d’éléments chimiques nocifs pour la santé. En outre, c’est le seul modèle qui comprend un capteur de température qui indique quand l’huile est prête à être cuite.

Comparatif Woks : Les 9 meilleurs choix du moment

Qu’est-ce qu’un wok ?

Le wok diffère d’une poêle à frire conventionnelle car le diamètre du fond est plus étroit que la surface et les parois sont plus hautes. Cette morphologie signifie qu’avec une petite source de chaleur, la température peut être répartie uniformément dans tout le récipient. La gastronomie cantonale dit qu’un bon wok doit mesurer environ 30 centimètres dans son diamètre supérieur et avoir entre 8 et 10 centimètres de hauteur. Cette forme permet de cuire les aliments et, d’un simple geste du poignet, de les faire tourner sans qu’ils ne finissent à l’extérieur.

Avis Woks : Le choix n°1

Le favori : tefal expertise

Promo 61%
Tefal Expertise C6201905 Poêle Wok Aluminium 28 cm Tous Feux Dont Induction Noir
  • Titanium Excellence : le revêtement qui dure jusqu'à 3X plus longtemps
  • La poêle performante qui allie confort d'utilisation et élégance grâce à sa poignée en inox.
  • Le nouveau Thermo-Spot est l'allié des cuissons réussies ! Facile d'utilisation, il devient de couleur uniforme lorsque le revêtement a atteint la température optimale de saisie des aliments : 1
  • Ses courbes généreuses sont aussi esthétiques que pratiques, idéales pour des cuissons familiales.
  • Sa poignée sertie en inox vous assure une prise en main des plus agréables pour un produit beau et performant.

Le modèle préféré dans cette comparaison est celui de la marque Tefal, une entreprise française qui a commencé à fabriquer des poêles anti-adhésives et dont le but est de fournir une nourriture exquise mais saine. Le modèle Expertise, un wok professionnel, de qualité et durable, a été choisi comme premier dans ce classement. Il est fabriqué en aluminium très épais qui garantit une distribution optimale et homogène de la chaleur dans tout type de cuisine : à induction, vitrocéramique, à gaz ou électrique. De plus, sa base est renforcée par un supplément de 4,5 millimètres qui la rend résistante aux chocs thermiques et l’empêche de se déformer. La cuisson et le nettoyage sont ainsi rapides et faciles, sans qu’il soit nécessaire de rayer la surface ou de la faire tremper. Les spécialistes soulignent que le matériau antiadhésif du wok Expertise (et de tous les équipements de cuisson Tefal) est non toxique. Cela signifie qu’il ne contient pas d’acides tels que le PFOA ou de composants nocifs comme le cadmium et le plomb. Un autre aspect que les experts et les utilisateurs apprécient est sa technologie Thermospot qui avertit, en changeant la couleur du point central, lorsque 180 degrés est atteint, de la température idéale pour commencer la cuisson de la plupart des plats. Pour vous donner une idée, sa taille est idéale pour cuisiner entre 4 et 6 portions.

Woks : Le podium des meilleurs produits

L’alternative : bra efficace

En deuxième position se trouve le modèle Efficient de Bra, qui fait partie d’une collection conçue pour une cuisine intensive et avancée. La marque catalane, forte d’une grande expérience, fabrique des ustensiles de qualité supérieure, durables et sans substances toxiques. Le corps du wok Bra Efficient est en fonte d’aluminium recouvert d’une triple couche de Platine Plus Téflon antiadhésif et durable, garantissant les meilleures performances en cuisine et un chauffage homogène pour une cuisson efficace. Cette caractéristique le rend compatible avec tous les types de cuisine et même avec le four à une température maximale de 220 degrés. Contrairement à votre favori, vous pouvez choisir votre wok en trois tailles différentes : 20, 24 ou 28 centimètres.

Le meilleur prix : magefesa dolomiti

Megafesa Dolomiti - Wok, diamètre 28 cm, Gris Marengo
  • Fabriqué en acier émaillé vitrifié à 820°.
  • Rendement énergétique élevé.
  • Recouvrement trois couleurs, double couche antiadhésive renforcée garantie sans acide perfluorooctanoïque.
  • Double couche vernie, extérieur gris marengo.

Le cinquième wok de cette comparaison est un modèle abordable pour toutes les poches et pour ceux qui veulent commencer à utiliser ce type de poêle et qui, à première vue, n’osent pas faire un gros investissement.Il provient de Magefesa, une autre entreprise Made in Spain qui est en concurrence sur le marché depuis plus de vingt-cinq ans dans la fabrication d’ustensiles de cuisine élégants, exclusifs et durables avec le meilleur rapport qualité-prix. Le wok Magefesa Dolomiti est forgé à partir d’acier émaillé vitrifié à 820 degrés qui lui confère un haut rendement et des économies d’énergie. Il se réchauffe rapidement et uniformément et peut cuire à température moyenne sans diminuer l’intensité de la cuisson. Comme il est en acier, il est compatible avec les cuisinières à induction, à gaz, en vitrocéramique ou électriques. L’intérieur est recouvert d’une double couche de granit émaillé qui garantit une antiadhérence maximale et résiste aux rayures. Son diamètre extérieur est de 28 centimètres, idéal pour quatre ou six personnes.

Éléments et caractéristiques d’un wok de qualité

Cette caractéristique est la plus importante dans tout outil de cuisine qui va être mis sur le feu car elle permet de cuisiner avec le minimum d’huile. Cette propriété permet une alimentation saine, empêche les aliments de coller et facilite le nettoyage ultérieur.

Sans produits chimiques toxiques

Pour être antiadhésif, un revêtement en PTFE (PolyTétraFluoroEthylène), plus connu dans le monde entier sous le nom de Téflon, a toujours été utilisé. Cependant, des études soutenues par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) déconseillent l’achat d’articles en contenant car, lorsqu’il est soumis à des températures élevées, il se décompose en dégageant des gaz qui sont mortels pour les petits animaux et nocifs pour notre santé. Pour cette raison, les woks choisis comme favoris sont revêtus d’autres matériaux tels que le titane, la céramique ou le granit émaillé qui sont exempts de ces substances toxiques.

Matériel

L’aluminium forgé est l’option choisie par la plupart des fabricants, car c’est le seul qui permette de créer un fond épais afin que la chaleur soit répartie uniformément et d’éviter ainsi les points froids ou chauds sur toute la surface. Cependant, il existe d’autres matériaux, comme l’acier émaillé vitrifié, qui, selon les spécialistes, sont extrêmement performants

Compatibilité avec tous les types d’incendie

Tous les modèles de cette comparaison sont compatibles avec tous les types de cuisines, y compris les cuisines à induction qui nécessitent une base magnétique pour fonctionner.

Poignée calorifuge

Une poignée ferme et isolée thermiquement est souhaitable pour une manipulation optimale du wok. Les cinq modèles que vous voyez ci-dessous ont des poignées isolantes en bakélite (une matière plastique qui ne conduit ni la chaleur ni l’électricité) ou en silicone.

Le meilleur conseil pour une longue vie

Bien qu’ils puissent être lavés au lave-vaisselle, les experts recommandent toujours de les nettoyer à la main, de les sécher avec un essuie-tout et de les graisser avec une fine couche d’huile jusqu’à la prochaine utilisation. N’hésitez pas, si vous êtes un fan de cuisine exotique ou si vous aimez utiliser le wok pour toutes sortes de recettes, jetez un coup d’œil à notre guide où vous trouverez des modèles dont le prix varie entre 20 et 40 euros.