Ventilateur de plafond : Avis et comparatifs des meilleurs choix

La chaleur arrive et nous réfléchissons déjà à la façon de la combattre sans mourir dans la tentative. L’une des alternatives les plus efficaces est d’acheter un ventilateur de plafond, et il existe des ventilateurs de tous types et de toutes gammes de prix. Toutefois, il est important de connaître certaines lignes directrices pour pouvoir choisir la meilleure option. Nous allons maintenant discuter des points clés à garder à l’esprit, et pour l’instant, nous pouvons dire que l’une des meilleures options en raison de son bon prix est celle de Westinghouse. Sa conception est polyvalente, elle convient aux grandes pièces ou aux plafonds très hauts et même inclinés.

Comparatif Ventilateur de plafond : Les 9 meilleurs choix du moment

Où allons-nous le mettre ?

C’est la première question que nous devons nous poser. Ce n’est pas la même chose de le mettre dans un endroit extérieur ou intérieur. Bien sûr, si vous voulez le placer sur un plafond extérieur, vous devez vous assurer qu’il est conçu pour cela, avec des matériaux qui résistent à toutes sortes de conditions climatiques. Par exemple, si la pièce est petite et que le plafond est bas, vous devez choisir une option de diamètre plus petit avec une faible hauteur de suspension. Si vous souhaitez installer un ventilateur dans une grande pièce, vous devez rechercher un diamètre plus grand, donc choisir le plus grand ventilateur que vous pouvez installer dans une pièce. Un grand ventilateur qui tourne lentement consomme moins qu’un petit ventilateur qui tourne vite. En outre, cette dynamique rendra le ventilateur plus silencieux lorsqu’il fonctionne, pour nous donner une idée des proportions : Si la pièce fait moins de 13m2, on ne doit pas dépasser 107cm de diamètre du ventilateur. Si la pièce est plus grande, environ 18m2 ou plus, nous opterons pour des modèles qui dépassent 132cm de diamètre. Si la pièce est beaucoup plus grande que ces chiffres ou dépasse 38m2, il est préférable d’envisager l’installation de plus d’un ventilateur.

Avis Ventilateur de plafond : Le choix n°1

Westinghouse industrial : pour les plafonds hauts ou inclinés dans les grandes pièces

Westinghouse Lighting 7226840 Industrial, Métal, Finition en Blanc avec pales en Blanc
  • Ventilateur de plafond d'intérieur de 142 cm idéal pour les applications industrielles/commerciales/résidentielles dans des pièces au plafond élevé jusqu'à 25 m²
  • Finition du ventilateur de plafond blanche avec trois pales en acier blanc
  • Commande murale à quatre vitesses incluse, inverseur pour fonctionnement été et hiver
  • Le puissant moteur crée un environnement confortable, il est couvert par une garantie limitée de 10 ans
  • Installation avec une tige dŽextention uniquement, manuel d'instruction illustré fourni

C’est une option bon marché très appréciée des utilisateurs car elle est très polyvalente lorsqu’elle est installée sur différents types de plafonds. Si nous recherchons un grand ventilateur mural non éclairé, c’est notre option !Ce ventilateur a un diamètre de 142 cm, il est donc recommandé pour les pièces assez grandes de 20 à 30 m2. Bien qu’il puisse être utilisé à différentes hauteurs, il est spécialement conçu pour les salles à haut plafond, les ateliers, les maisons de type loft… Il possède une rallonge de 30 cm. Cette tige permet de l’installer même dans des plafonds inclinés. Si nous voulons le placer dans une pièce de hauteur standard (environ 2,5 m), il suffira de l’installer sans la tige d’extension. Dans tous les cas, pour que le ventilateur ait le résultat escompté, il est recommandé de l’installer à une hauteur minimale de 2,3 mètres du sol et maximale de 2,80 mètres. Il a la fonction inverse de pouvoir utiliser le ventilateur aussi bien en hiver (pour abaisser la chaleur qui s’accumule dans le plafond) qu’en été (pour rafraîchir la pièce). Par exemple, si nous l’installons dans un loft de deux étages, il est particulièrement utile pour mieux répartir l’air chaud entre les deux étages. Un aspect positif de cet appareil est qu’il possède 4 niveaux de vitesse. Dans les premiers niveaux, il est particulièrement silencieux, de sorte que vous pouvez l’utiliser la nuit, et ces vitesses peuvent être contrôlées avec le contrôleur mural. Le régulateur est assez simple : il s’agit d’une roue sur laquelle vous pouvez choisir entre 0 (arrêt) et 4 (vitesse maximale). Si vous le souhaitez, vous pouvez, en plus du régulateur, vous procurer une télécommande de la même marque, qui peut être achetée séparément. Cependant, la télécommande ne nous permettra d’accéder qu’à trois des vitesses de rotation et c’est un produit très résistant et de qualité. La preuve en est la garantie de 10 ans donnée par la marque. En outre, son prix est vraiment compétitif.

Ventilateur de plafond : Le podium des meilleurs produits

Bastilipo : le meilleur en termes de qualité des matériaux, de fonctionnalité et de design

bastilipo Ventilateur de plafond avec télécommande E27, 60 W, bronze vieilli, 105 x 41 cm
  • Diamètre 105 centimetros
  • Télécommande
  • Couleur : cuir
  • Pales de MDF
  • Pales militaire pour 1 ampoule e27 (non incluses)

C’est l’une des options les plus traditionnelles et les mieux conçues : en bois et avec 4 lames arrondies. Il a un diamètre de 105 cm, parfait pour des pièces allant jusqu’à 13 m2. Le matériau de fabrication est le métal, avec un design en bronze antique et des lames de couleur noyer, avec des finitions en cuir. Le matériau métallique assure une longue durée de vie à notre nouveau ventilateur et un entretien facile, il est contrôlé par la télécommande et possède 3 vitesses, toutes extraordinairement silencieuses grâce à sa conception stable et robuste. Il a également une fonction inverse, pour donner une brise froide en été et distribuer l’air chaud en hiver. Un de ses aspects positifs est qu’il dispose d’une minuterie programmable pour s’éteindre automatiquement après 1, 2 ou 4 heures d’utilisation. Il dispose d’un éclairage, pour lequel nous aurons besoin d’une seule ampoule de type E27 d’une puissance maximale recommandée de 60W, et peut utiliser des ampoules LED. Il est suffisamment puissant pour servir d’éclairage principal dans la pièce et se distingue par son label énergétique A++, ce qui en fait un ventilateur à faible consommation qui nous aidera à économiser sur nos factures. Il dispose d’un kit pour réaliser l’installation rapidement et correctement. Cependant, une fois installé, il sera l’un des meilleurs ventilateurs que nous puissions acheter.

Orbegozo cp-15075 n : pour les petites salles

Orbegozo se distingue par cette option conçue en bois avec 6 lames et 80cm de diamètre, qui permet de déplacer de grandes quantités d’air dans les plus petites pièces. Esthétiquement, c’est l’une des options les plus élégantes et elle comprend une lampe. Les ampoules ne sont pas incluses, mais vous pouvez utiliser le type E14 60W. Ce n’est pas beaucoup, donc même si vous avez une lampe, si la pièce n’est pas trop petite, vous aurez peut-être besoin d’un autre éclairage. Et il ne vibre pas du tout, même à grande vitesse, ce qui permet de l’utiliser la nuit dans le confort. Toutefois, il est possible d’acheter une commande universelle séparée qui vous permet de contrôler le ventilateur à distance, si cette option vous intéresse. Cependant, comme il possède des lames rondes et en bois, il n’est pas dangereux de le toucher pendant l’utilisation, alors soyez prudent lors de son installation ! L’installation n’est généralement pas facile, mais le résultat en vaut la peine. De plus, les lames peuvent être retournées pour offrir deux types de couleurs de bois et choisir celle que nous préférons ou qui correspond à la pièce.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation est une question relative, c’est-à-dire qu’avoir plus de vitesse n’en fait pas un meilleur ventilateur ; la vitesse dépendra de l’usage que nous en faisons, ainsi que de l’espace où nous le mettons. Par exemple, si nous l’utilisons dans une chambre à coucher, nous voulons une vitesse d’environ 70 ou 90 tr/min pour ne pas perturber le “vent” la nuit. Toutefois, si vous souhaitez l’installer dans un grand espace ou dans la cuisine où il peut y avoir des fumées, vous pouvez choisir des vitesses plus élevées, de l’ordre de 200 tr/min.

Matériel de fabrication

Les matériaux utilisés indiqueront non seulement la durabilité et la résistance du ventilateur, mais aussi son niveau de bruit ou sa capacité à être placé à l’extérieur. Cependant, il est sensible à la chaleur et à l’humidité excessives et ne doit donc pas être installé à l’extérieur ou dans la cuisine. Métal : C’est le plus résistant et le plus facile à nettoyer, il convient donc aux endroits où le bois n’est pas possible. Mais attention à le toucher pendant qu’il fonctionne ! Plastique : Résistant et facile à entretenir. Cependant, nous ne la recommandons pas pour l’extérieur si elle peut être exposée au soleil ou rester pendant des heures à des températures élevées, car elle peut se déformer.

Voulons-nous une lampe ?

Souvent, le ventilateur est placé là où l’éclairage principal de la pièce irait. Dans ces cas-là, nous pouvons être intéressés par la lumière dans le ventilateur, qui est un accessoire courant dans les ventilateurs, de sorte que nous n’aurons aucun problème à trouver de bons modèles avec de la lumière. Plus il y a d’ampoules, en principe, plus la pièce sera éclairée.

Comment réguler la vitesse du ventilateur ?

Il y a quelques années, la seule façon de réguler un ventilateur était de le suspendre par des chaînes. Aujourd’hui, bien que les chaînes n’aient pas disparu, nous avons plusieurs options : Télécommande : Nous pouvons régler la lumière et la vitesse de n’importe où sans avoir à nous lever. Régulateur mural : Il est également possible de brancher le ventilateur à la prise de courant de sorte que, lorsque l’interrupteur est allumé, la lumière du ventilateur s’allume. Vous pouvez également l’utiliser pour allumer le ventilateur. Normalement, cette option sera accompagnée des chaînes suivantes : s’il est équipé d’une lampe, le ventilateur en aura deux : une pour la lumière et une autre pour réguler la vitesse du ventilateur.