Jouets montessori 0 3 ans : Avis et comparatifs des meilleurs choix

La popularité de la méthode d’enseignement Montessori a beaucoup augmenté au cours de la dernière décennie et s’est étendue à presque tous les pays développés. L’éducatrice et médecin italienne Maria Montessori a découvert que, si la liberté et l’indépendance des enfants étaient encouragées, et si leur psychologie naturelle était respectée ainsi que le développement physique et social de chaque enfant, les enfants seraient en mesure de faire de grands progrès par eux-mêmes. Des jeux avec lesquels les enfants, dès leur plus jeune âge, peuvent prendre plaisir à apprendre des choses aussi importantes que la motricité, le toucher et la stimulation auditive. La vision spatiale, la reconnaissance de l’environnement… Des jouets idéaux pour faire un double cadeau à vos enfants. Nous parlons de jouets fabriqués avec des matériaux naturels (généralement du bois) qui sont simples, peuvent être utilisés pendant longtemps et avec lesquels on peut aussi jouer. Notre première recommandation est le jeu de hochets Wonder World, car ses multiples utilisations et son processus de stimulation sans fin en font le compagnon de jeu idéal pour nos enfants. La deuxième option d’achat est le Rainbow Grimm, un jouet Montessori classique qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années en tant que jeu pour enfants.

Comparatif Jouets montessori 0 3 ans : Les 9 meilleurs choix du moment

Qui était maria montessori ?

Maria Montessori, fondatrice d’écoles prospères à l’autre bout du monde, a commencé par travailler avec des enfants handicapés dans un hôpital et avec des enfants pauvres dans un quartier de Rome. Mais quand elle a vu ses réalisations, elle a compris que ses méthodes éducatives pouvaient être appliquées à tous les enfants, et elle a donc réussi à inventer un modèle éducatif qui continue à donner de très bons résultats. Et l’une des caractéristiques fondamentales de ce modèle éducatif est qu’il met l’accent sur l’activité choisie et dirigée par l’enfant, tandis que l’enseignant devient un observateur clinique.par l’observation, il peut adapter l’environnement de jeu en fonction de l’évolution et des goûts de l’enfant.un fait fondamental, car le but de cette méthode est de libérer le potentiel de chaque enfant par l’auto-développement, en se basant sur le fait que chaque personne est différente dans ses capacités.Pour comprendre cela, il est préférable de se référer aux paroles de Maria Montessori qui a dit que l’école n’est pas “un lieu où l’enseignant transmet des connaissances”, mais “un lieu où l’intelligence et la partie psychique de l’enfant seront développées par le travail libre avec du matériel pédagogique spécialisé”. Une étude réalisée en 2006 par le magazine “Science” sur les enfants de 5 à 12 ans a conclu que les enfants qui fréquentent une école Montessori obtiennent de meilleurs résultats en termes de capacités cognitives sociales. Actuellement, la plupart des écoles Montessori sont des centres privés à coûts élevés, mais la philosophie d’apprentissage peut être appliquée à l’environnement de jeu à domicile. Depuis CompraMejor.es, nous voulons faciliter le processus de sélection des “jouets Montessori” les plus appropriés pour les enfants de 0 à 3 ans. C’est pourquoi des acheteurs et des experts ont évalué les modèles les plus réussis.

Avis Jouets montessori 0 3 ans : Le choix n°1

Lot de hochets en bois de wonderworld

Wonderworld - 1er Âge - Jeux en Bois Multi Jeux et Sons
  • A partir de 24 mois - Formes en bois sonores
  • Jouet
  • Wonderworld

Les hochets en bois Wonderwold sont 6 hochets de sons, de tailles et de couleurs différentes qui sont placés dans une boîte en bois. Ce jouet est très populaire auprès des plus jeunes membres de la famille, qui découvrent progressivement la différence entre chaque bloc en le touchant, stimulant ainsi leur sens du toucher. Mais ce n’est pas seulement le sens du toucher qui est stimulé, les enfants découvrent les différents sons que chacun produit, à travers les billes et les boules qui se trouvent à l’intérieur, et cela stimule leur audition en même temps que cela favorise leur développement musical. Au premier coup d’œil, parce qu’elles servent à capter l’attention des petits très rapidement, et à partir de ce moment, parce que ce ne sont pas des couleurs unies mais transparentes, presque sans le vouloir, et pendant qu’ils jouent, ils découvriront les nouvelles couleurs qui apparaissent lorsqu’ils les superposent (soit consciemment, soit par simple hasard) La boîte n’est pas un simple récipient pour garder les hochets lorsque l’enfant ne les utilise pas. Si nous permettons à l’enfant de les sortir lui-même, nous lui offrirons un défi qu’il sera tenté de relever.avec le temps, il est facile de voir comment le défi, inconscient pour l’enfant, devient de pouvoir les ranger dans le bon ordre pour que la boîte puisse être fermée.un autre point positif de ce jouet est que les hochets peuvent être utilisés comme des blocs de construction, ce qui signifie que l’enfant stimulera sa vision spatiale et obtiendra une plus grande reconnaissance de l’environnement.les matériaux de fabrication sont le bois et le caoutchouc et aucune peinture, teinture ou laque toxique n’a été utilisée.

Jouets montessori 0 3 ans : Le podium des meilleurs produits

Rainbow grimm – jeu d’ajustement

Promo 10%
Grimm's Spiel und Holz Design - Jouet en bois, arc-en-ciel - 6 pièces, moyen - Version Allemande
  • Puzzle arc en ciel, avec 6 pièces
  • Tilleul
  • À la main par Grimm
  • Longueur: 17 cm
  • Jeu ont un bon certificat

L’arc-en-ciel en bois de Grimm est un classique de la philosophie de Montessorri. Ce modèle de 17 centimètres est parfait pour les plus jeunes et ne doit pas être mal compris pour son extrême simplicité car c’est l’une des bases de cette méthode éducative, offrant aux enfants un matériau qui ne fait rien tout seul mais qui peut être transformé en plusieurs jouets différents en même temps. L’arc-en-ciel est généralement utilisé comme base pour les jeux symboliques. Le jeu symbolique est essentiel au développement cognitif des enfants, car il les aide à assimiler et à comprendre le monde qui les entoure, encourage la parole, l’imagination et l’empathie… Ils parviennent même à développer leur capacité d’abstraction, car ils imaginent un monde parallèle. Passer du plus grand au plus petit est le moyen le plus simple de maintenir la stabilité d’une tour faite de demi-cercles. Mais nos petits protagonistes du jeu devraient le découvrir grâce à la formule du “tâtonnement”, qu’ils peuvent facilement comprendre. En outre, comme ces structures sont plus instables que les cubes classiques, les enfants comprennent le système des balances et des poids. Et le fait de changer la position, de concave à convexe, leur donne beaucoup d’informations spatiales. Bien sûr, les couleurs choisies sont parfaites pour attirer les enfants et leur faire comprendre la composition la plus élémentaire de l’arc-en-ciel.

Labyrinthe avec figurines en bois et ventouses colorbaby

Pas de produits trouvés

Ce labyrinthe en bois naturel se distingue par ses barres de métal aux couleurs attrayantes, et par la multitude de boules, de cubes et de formes différentes enfilés sur chacun d’eux.Ainsi, petit à petit et calmement, grâce au jeu libre, ils développeront leur motricité fine, notamment la capacité de déplacer les figures à l’endroit voulu, et les objets en mouvement seront placés en groupes, ce qui favorise l’apprentissage des mathématiques et du calcul mental. La façon dont les deux labyrinthes sont disposés oblige les enfants à se concentrer pour voir et distinguer les deux parcours différents. Les couleurs et les formes ne les attirent pas seulement au jeu, mais développent également leur sens du toucher et de la vue.