Déshydrateur de nourriture : Avis et comparatifs des meilleurs choix

Même si nous ne nous en rendons pas compte, les aliments déshydratés font partie de notre alimentation. Il est très courant de voir des morceaux de fruits parmi les céréales, des mélanges de légumes pour préparer des bouillons, même les mêmes épices que nous utilisons pour assaisonner sont de simples “plantes séchées”. L’avantage des aliments déshydratés est qu’ils durent généralement très longtemps, un peu comme une conserve sèche. Il nous permet de stocker des aliments de différentes saisons et de les consommer tout au long de l’année. Certains d’entre nous ont peut-être vu leurs mères utiliser le four pour sécher des bananes, des fraises, des tomates, etc. Bien qu’elle ne soit pas mauvaise, cette technique est un peu lourde lorsqu’il s’agit de calculer les temps et les températures de séchage. Les déshydrateurs remplacent la technique “manuelle” du four et permettent d’obtenir des aliments déshydratés en moins de temps et sans avoir besoin d’être un expert.En tenant compte de l’avis des utilisateurs et des acheteurs, nous les aiderons non seulement à choisir le déshydrateur qui correspond le mieux à leurs goûts et à leurs besoins, mais nous recommanderons également le 8ème étage de Hopekings comme un favori, car pour les experts, c’est l’option qui combine le mieux son prix avec ses fonctions.

Comparatif Déshydrateur de nourriture : Les 9 meilleurs choix du moment

Qu’est-ce qu’un déshydrateur d’aliments ?

Ce n’est pas le four miniature typique qui sèche les aliments à la chaleur. Les temps de déshydratation sont généralement longs, imitant le séchage au soleil et les déshydrateurs sont loin de consommer la quantité d’énergie d’un four conventionnel. Ce type d’appareil est largement utilisé pour “sécher” les fruits, les légumes, les champignons, les herbes aromatiques, les granolas, faire des fonds de pizza, des pains, des pâtes diverses, etc.Son fonctionnement est très simple : il chauffe une chambre à air qui fait circuler l’air chaud autour des aliments de manière subtile, constante et durable. Grâce au lent processus de séchage, l’eau est éliminée des aliments et, par conséquent, les champignons, les bactéries et les levures ne parviennent pas à fermenter, ce qui empêche les aliments de pourrir et permet de les conserver plus longtemps.

Avis Déshydrateur de nourriture : Le choix n°1

Le favori : hopekings, 8 étages

Promo 31%
Lacor 69123 Déshydrateur d'aliments 245 W, 13,5 l
  • Déshydrate de façon pratique, simple et économique des fruits, légumes et plantes aromatiques.
  • Thermostat réglable de température de 36° à 70°.
  • Volume total de 13,5 litres et 6 bacs empilables.
  • Avec une puissance totale de 245 W.

C’est le type de déshydrateur domestique qui permet d’empiler différentes quantités d’aliments sur des plateaux. La circulation de l’air est horizontale, ce qui permet à la chaleur d’atteindre tous les plateaux de manière uniforme. La température peut être ajustée numériquement dans une plage de 35 à 70ºC. Le contrôle des temps de déshydratation se fera par le biais de la minuterie numérique, pouvant programmer les aliments jusqu’à un maximum de 72 heures. En fonction de la taille des aliments, chaque plateau d’un peu plus de 1 cm a une capacité moyenne de 1 kg d’ingrédients et un plateau de grande capacité au cas où nous dépasserions le kilo.En outre, le système de plateaux empilables permet également de disposer de plateaux de différentes hauteurs, ce qui permet de jouer avec la taille et l’épaisseur des aliments. 400W permet de déshydrater une variété de fruits, de légumes, d’herbes, de champignons et même de poissons et de viandes. Certains utilisateurs ont même osé les mettre dans le lave-vaisselle. Ce n’est pas le plus compact (32×35,7cm), mais c’est ce que vous obtenez si vous cherchez un déshydrateur de grande capacité. D’une part, son manuel, qui n’a pas de traduction espagnole, rien que l’Internet ne puisse résoudre. D’autre part, si nous voulons déshydrater des préparations telles que des préparations pures ou avec beaucoup d’eau, nous devrons nous procurer des feuilles de téflex. Pour certains utilisateurs, le déshydrateur est un peu bruyant, mais rien qui soit terriblement insupportable ou ennuyeux. Eh bien, si vous prenez goût à ce type de gadget, la capacité du Hopeking sera utile, et il existe aussi d’autres modèles à 5 et 7 étages et même un modèle professionnel qui utilise des racks au lieu de plateaux, afin que nous puissions choisir celui qui nous convient le mieux.

Déshydrateur de nourriture : Le podium des meilleurs produits

Lacor, une excellente alternative

Promo 31%
Lacor 69123 Déshydrateur d'aliments 245 W, 13,5 l
  • Déshydrate de façon pratique, simple et économique des fruits, légumes et plantes aromatiques.
  • Thermostat réglable de température de 36° à 70°.
  • Volume total de 13,5 litres et 6 bacs empilables.
  • Avec une puissance totale de 245 W.

Si nous recherchons un déshydrateur un peu moins cher et que certaines caractéristiques ne nous dérangent pas, une bonne option est le déshydrateur Lacor, une marque qui a déjà plus de 65 ans d’expérience dans les articles ménagers. L’avantage est que ses 6 plateaux empilables sont transparents, ce qui nous permet de contrôler la déshydratation des aliments avec nos yeux. Ce modèle n’a pas de plateaux pour les semi-liquides, il est donc nécessaire d’utiliser des feuilles anti-adhésives et c’est pourquoi il colle. Ce n’est pas non plus un gros travail, mais certains utilisateurs le trouvent un peu ennuyeux.Un autre problème que certains utilisateurs trouvent avec les plateaux est qu’étant rond et avec le trou au centre, il limite un peu la distribution et la taille des aliments, surtout quand il s’agit de biscuits.avec un volume total de 13,5 litres et 245 W, il supporte et produit de plus petites quantités d’ingrédients, mais si c’est pour un usage sporadique ou si tous les membres de la famille n’aiment pas les aliments déshydratés, c’est plus que suffisant.Il ne prend pas beaucoup d’espace de stockage, il est presque de la même taille que notre préféré (32 x 27 cm), mais un peu plus petit car il a moins de plateaux. Contrairement aux autres modèles en plastique, les composants du déshydrateur Lacor sont exempts de BPA, un élément qui suscite la controverse au contact des aliments, car il est considéré comme cancérigène.

Un choix professionnel, le jerky aux fruits klarstein

Promo 40%
Klarstein Fruit Jerky Plus 6 - robot déshydrateur, déshydrateur, déshydrateur à fruits et viande, 420-500 watts, 6 grilles de support, revêtement anti adhésif, température réglable, noir
  • PUISSANT: le puissant robot déshydrateur Fruit Jerky Plus 6 de Klarstein sèche les fruits et légumes en un temps record et donne une longue durée de conservation aux snacks et ingrédients. Ses 500 watts éliminent entièrement l'eau des aliments.
  • RÉGLABLE: le puissant moteur raccourcit nettement la durée de séchage par rapport aux autres appareils sans faire de sacrifice sur la qualité. Pour être polyvalent et pouvoir préparer des aliments différents, la température est réglable de 35 à 70°C.
  • LARGE ESPACE DE SÉCHAGE: les morceaux de fruits, légumes en tranches, champignons et fines herbes sont séchés doucement sur 6 niveaux. Même des tranches entières de viande peuvent être transformées en Beef Jerky maison par le Klarstein Fruit Jerky Plus 6.
  • UNE CHALEUR HOMOGÈNE: les clayettes en métal qui laissent passer l'air combinées au recyclage de l'air permettent une répartition homogène de la chaleur. Les plateaux à mailles fines sont très pratiques pour le séchage des petits fruits comme les fraises.
  • PEU ENCOMBRANT: après l'utilisation et un rapide nettoyage, les clayettes s'emboîtent les unes dans les autres ce qui réduit les dimensions hors tout à 35 x 32 x 45 cm. Ainsi le Fruit Jerky Plus 6 se range même sur les petites étagères de cuisine.

Peut-être en raison de sa taille, il ressemble à un déshydrateur classique, mais le Klarstein Fruit Jerky possède l’une des meilleures puissances dans cette comparaison, 500W, ce qui se traduit par des temps de déshydratation plus courts. En ce qui concerne la température, il ne se distingue pas des autres, mais maintient la même plage que les deux précédents, entre 35ºC et 70ºC. Une autre différence est sa conception, dont une partie est responsable de la puissance, car pour empêcher la chaleur de se dissiper, l’extérieur du déshydrateur est totalement fermé, comme s’il s’agissait d’un four électrique.Le fruit Klarstein contrôle non seulement la température mais aussi le temps, grâce à ses commandes numériques et à son écran LED. 6 plateaux sont également différents, ce ne sont pas des plateaux en soi mais une série de grilles qui sont placées à équidistance sur des guides latéraux. L’avantage des grilles métalliques par rapport aux plateaux en plastique est qu’elles permettent une répartition plus homogène de la chaleur et, par conséquent, un séchage uniforme. La petite taille des grilles permet même la déshydratation de petits fruits tels que les myrtilles ou les framboises.Pour en revenir à la question de sa taille, il peut sembler être un gros appareil, mais vous serez surpris de savoir qu’il est seulement un peu plus profond (35 x 32 x 45 cm) ; de plus, sa forme carrée lui permet de s’adapter très bien partout. Qu’est-ce qui manque aux utilisateurs et aux experts ? Le prix est un peu plus élevé, autour de 90 euros, mais la marque propose une version légèrement moins chère, la Klarstein Bananarama, très similaire en prix et en performance aux deux déshydrateurs Lacor et Hopekings.

Avantages des aliments déshydratés

Le séchage des aliments permet non seulement de les conserver plus longtemps, mais évite également la perte de nutriments et, dans certains cas, on peut obtenir de nouvelles textures et des saveurs plus concentrées.un autre avantage est que nous pouvons conserver des aliments hors saison, ce qui est une option naturelle et saine pour les conserver longtemps.si nous sommes de ceux qui sont attaqués en parlant après les heures, un déshydrateur nous permet d’avoir des collations saines sous la main. Pour les plus exigeants, elle leur permet d’exploiter leur créativité avec des préparations gastronomiques telles que les peaux de fruits.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un déshydrateur

Qu’ils soient numériques ou analogiques, les déshydrateurs nous permettent de sélectionner la température à laquelle les aliments seront déshydratés. Chaque aliment est particulier et prend un certain temps pour sécher à une certaine température. Dans les modèles analogiques (ils fonctionnent avec un bouton), la température peut être sélectionnée dans une plage ; tandis que dans un modèle numérique, nous pouvons sélectionner la température degré par degré.

Times

Pour calculer les temps de cuisson, le chant est une autre affaire. Certains modèles sont équipés d’une minuterie pour choisir le temps de déshydratation et s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont terminés. D’autres déshydrateurs fonctionnent manuellement, nous devons calculer le temps à l’aide d’une horloge et l’éteindre lorsqu’il est terminé. La plupart des légumes sont déshydratés entre 12 et 18 heures, dans certains fruits à forte teneur en eau, cela peut prendre jusqu’à 36 heures ! Les temps pour chaque ingrédient sont généralement indiqués dans le manuel, donc ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de savoir à l’avance ou d’être devin.

Capacité

La capacité est donnée par le nombre de plateaux, qu’ils soient modulaires ou amovibles La taille d’un modèle à l’autre est pratiquement la même, de sorte que lorsque nous choisissons, nous nous intéressons généralement davantage au nombre de plateaux qu’à leur taille, pour autant que nous n’ayons pas recours à des options professionnelles où les plateaux sont généralement plus grands Les mesures standard sont généralement de 6 ou 8 plateaux, bien qu’il existe des modèles pouvant même en comporter jusqu’à 10 Comme prévu, plus nous avons de plateaux, plus la quantité ou la diversité des aliments que nous pouvons préparer est importante.

Power

Comme ils sont connectés à l’énergie électrique et utilisent la chaleur comme élément clé de leur fonctionnement, la puissance de ces appareils déterminera le niveau de température qu’ils peuvent atteindre, la quantité de nourriture qu’ils sont capables de déshydrater et la vitesse de préparation.

Utilisez

C’est un facteur qui est associé au prix, c’est-à-dire que si nous allons utiliser le déshydrateur de temps en temps, n’importe quel modèle économique pourrait nous valoir sans problème, cependant, si les aliments déshydratés vont faire partie de notre régime hebdomadaire, la meilleure chose est de chercher des modèles semi-professionnels et qui ne sont pas nécessairement coûteux. Ces types de déshydrateurs sont généralement équipés de systèmes de ventilation latérale et de plateaux modulaires amovibles au lieu de plateaux empilables.

Accessoires

En ce qui concerne la déshydratation, il est très courant de placer sur les plateaux des feuilles de Teflex ou de Paraflexx, plus connu sous le nom de Teflon, qui sont très utiles, surtout lorsqu’il s’agit de déshydrater des crackers, des purées de fruits, des biscuits, des aliments collants ou qui peuvent goutter, car ils les empêchent de s’égoutter et de coller à la surface. L’inconvénient est qu’il est plus coûteux de déshydrater les aliments et, en outre, si nous ne veillons pas à maintenir une température constante et pas trop basse, les aliments et la pâte peuvent être fermentés.

Prix

Les déshydrateurs sont un appareil qui s’adapte à tous les besoins et à toutes les poches. Évidemment, plus la capacité et la performance sont importantes, plus le coût est élevé, mais on peut trouver des déshydrateurs domestiques pour un peu plus de 50 euros qui s’adaptent à toutes les poches, ou, par contre, d’autres au niveau des experts qui dépassent même 300 euros.